Qu’est-ce que l’IPTV et comment ça marche ?

IPTV Development.jpg

Qu’est-ce que l’IPTV et comment ça marche ?

L’IPTV (English Internet Protocol Television) est basée sur la technologie de transmission de données adoptée sur l’Internet ouvert.

La différence est que :

  • L’IPTV est un système fermé, dont le fournisseur fournit une gamme de services aux abonnés pour donner accès au contenu multimédia. L’une des raisons de la nature fermée du système est le besoin de protection du droit d’auteur.
  • Le contenu est fourni sous forme de bouquet de chaînes de radio et de télévision. Pour les services hors forfait, des frais distincts seront facturés.
  • La gamme et la qualité des services dépendent de la configuration du serveur de tête du fournisseur et du décodeur de décodeur côté utilisateur.

Classiquement, l’IPTV peut être comparée à la télévision par câble, mais la technologie IPTV a ajouté la possibilité de connecter la téléphonie IP et/ou Internet via un seul câble entrant, ainsi que d’utiliser trois types de transmission : Unicast (unicast) ; Diffusion et multidiffusion pour une flexibilité accrue du système.

Comment fonctionne l’IPTV ?

Le processus de formation des bouquets de programmes est effectué à la station de tête IPTV en utilisant une communication par satellite et/ou filaire. Dans le même temps, des accords sont conclus avec les propriétaires de contenu (fournisseurs de contenu), qui sont des chaînes de télévision russes ou régionales, des propriétaires de cinémathèques et des chaînes de télévision et de radio par satellite étrangères. Le serveur de tête accepte les chaînes payantes, les recode dans son propre système de cryptage et les envoie aux clients via le type de transmission approprié à travers un ou plusieurs routeurs du réseau de distribution. Le routage supplémentaire est effectué par les routeurs frontaliers (hubs) du réseau central. IPTV fournit une diffusion en direct de la chaîne correspondante avec un délai de traitement du signal.

SCHEMA IPTV
SCHEMA IPTV

Monodiffusion

Le type de transmission unicast fournit le service d’un utilisateur spécifique. Avec un grand nombre de clients, la charge sur les réseaux de transport, le serveur et les routeurs augmente. Il est utilisé au format VoD (Video on Demand) – services individuels ou en commandant des chaînes, programmes ou films individuels.

Diffuser

L’organisation de transmission de type diffusion garantit qu’un paquet est affiché à tous les utilisateurs. Le forfait comprend des nouvelles populaires, des sports et d’autres chaînes avec une variété de spécialisations. Pour déterminer le nombre d’utilisateurs visionnant des chaînes spécifiques, il existe un système de gestion de contenu (CMC) sur le serveur principal qui analyse le trafic et génère une liste de lecture IPTV avec une liste de chaînes actives. Les fournisseurs d’IPTV publient souvent des listes gratuites afin de promouvoir leur serveur (marque) ou leur chaîne de diffusion. Pour cette raison, les listes de lecture gratuites perdent rapidement de leur pertinence.

Le problème de l’utilisation des chaînes gratuites d’une playlist peut se poser du côté de l’utilisateur lors de la connexion à un téléviseur via un set-top box (décodeur), si votre fournisseur ne décode pas cette playlist sur son serveur. Les appareils utilisateur avec accès Internet indépendant peuvent être utilisés sans restrictions. Pour ce faire, vous devez télécharger un fichier avec l’extension * .m3u et l’exécuter sur l’appareil à l’aide du lecteur en fonction de votre système d’exploitation et de vos préférences. Une solution à ce problème consiste à connecter le téléviseur via Wi-Fi ou via un câble avec des connecteurs HDMI, DVI-D ou DVI-I à un appareil doté d’une connexion Internet, disponible pour les systèmes Smart ou à l’aide d’une unité de traitement de signal numérique. (adaptateur actif).

Multidiffusion

La multidiffusion est basée sur la définition d’un groupe d’utilisateurs qui utilisent un seul paquet. Dans ce cas, le serveur principal envoie un flux multimédia au routeur distributeur, qui est distribué à l’ensemble du groupe d’utilisateurs par les routeurs frontières. Les clients avec un paquet différent reçoivent leur jeu de canaux via les mêmes routeurs, mais avec une adresse IP différente. Cette disposition permet de réduire la charge sur le serveur de tête et le routeur distributeur du réseau.

Comment configurer l’IPTV ?

La configuration de l’IPTV ne pose pas de problèmes avec le décodeur recommandé par le fournisseur. Cela est dû à la possibilité de décodage de signal garanti, d’unification du service. Lors de la configuration initiale, un menu ou une fenêtre de saisie du mot de passe spécifié dans le contrat s’affiche sur l’écran du téléviseur. La configuration ultérieure s’effectue soit automatiquement, soit selon les instructions du décodeur à l’aide de la télécommande IR.

Préfixe

Un décodeur est un ordinateur spécialisé pour déchiffrer le signal du fournisseur et organiser la transmission des demandes des utilisateurs au sein de l’ensemble des fonctions du décodeur. A sa propre alimentation, processeur, RAM. Parfois équipé d’un disque dur intégré pour enregistrer un programme qui n’a pas pu être regardé lors d’une émission en direct.

Les connecteurs suivants sont situés sur un décodeur standard :

  • Sortie AV ou antenne pour les anciens téléviseurs avec signal analogique.
  • Sortie numérique et/ou analogique-numérique.
  • Ports pour l’entrée de signal numérique (Ethernet) sur des câbles en cuivre et en fibre optique.
  • Port USB pour connecter un périphérique de stockage externe pour mettre en œuvre la fonction de visualisation différée du programme, en connectant une souris ou un clavier. La fonctionnalité du port est décrite dans les instructions
  • Avec l’augmentation de l’éventail des fonctions (minuteries, protection des colis contre le visionnage par les enfants, la fonction TimeShift – pause / rembobinage, etc.), le coût du matériel augmente et le dépannage devient plus difficile. Lors de la modification d’un forfait ou d’un plan tarifaire, l’opérateur est tenu d’informer des modifications requises dans les paramètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *